Les îles Glénan, une escale de rêve pendant votre séjour dans le Finistère Sud !

Publié le : 11/02/2019 dans : Camping Bretagne

Beaucoup d'activités vous attendent durant vos vacances en camping à Fouesnant dans le Finistère Sud. Cependant, s'il y a bien une escale à ne pas rater dans les environs c'est bien les îles Glénan ! Pourquoi l'archipel fascine-t-il autant les foules ? On vous livre tous les secrets (ou presque) de son pouvoir d’attraction.

Dauphins Glénan

Les îles Glénan, un décor de carte postale

Les îles Glénan c'est 9 îles principales dont Saint-Nicolas et sa magnifique plage, l'île Cigogne et son Fort ou bien l'île du Loc’h apprécié des oiseaux migrateurs grâce à son étang salé. L'archipel des Glénan comprend également de nombreux îlots et rochers venant donner un peu de relief à ces étendues d’eau turquoise et de sable fin. Par beau temps (donc toujours en Bretagne !), cette escale a un petit goût de paradis. C'est à la Cale de Beg Meil, charmant port de plaisance, que des départs en vedette et autres bateaux sont organisés. Un lieu de rendez-vous à moins de 10 minutes en voiture de votre camping !

Que voir aux Glénan ?

Lors de votre journée aux îles Glénan, vous risquez de passer beaucoup de temps à contempler le paysage féérique. Vous pourrez profiter des plages idylliques et immortaliser les lieux en complétant vos photos de vacances (tout en narguant gentiment au passage vos amis sur les réseaux sociaux). Toutefois, les Glénan sont loin de n'être qu'une simple ode à la paresse. Ainsi, une balade sur l'île Saint-Nicolas vous permettra de mieux vous imprégner des lieux et d'en apprendre plus sur une biodiversité d’une richesse insoupçonnée.

La faune et la flore des îles Glénan

Au cours de votre excursion, les plus ornithologues d'entre vous pourront reconnaitre une ribambelle d’oiseaux marins tels que le goéland argenté, le cormoran huppé, ou le gravelot à collier interrompu qui ont élu domicile sur l'archipel. Certains chanceux pourront même apercevoir des dauphins lors de leur virée en bateau ! Un spectacle rare toujours aussi fascinant. La flore se fait aussi remarquer, notamment avec le fameux narcisse des Glénan, une plante emblématique de l'île qui met plus de 4 ans à fleurir et qui pousse uniquement sur ces terres. Cette fleur de couleur jaune pâle a bien failli disparaître dans les années 1970, heureusement elle fut sauvée in extremis par des naturalistes passionnés.

Les Glénan, l'appel de la mer...

Pour les amateurs d'activités nautiques, le vert émeraude des eaux de l'archipel vous donnera surement quelques envies de plongée sous-marine à la découverte des trésors cachés des îles Glénan. Renseignez-vous suffisamment à l'avance auprès du Centre International de Plongée des Glénan car les demandes sont nombreuses ! Les amoureux de la mer ne manqueront pas de vous signaler que Les Glénans c'est également le nom d'une prestigieuse école de voile depuis plus de 70 ans à qui appartient d'ailleurs le « s » des Glénan. De grands noms de la navigation y ont été formés comme Maud Fontenoy ou Franck Cammas. Lorsque l'on se rend sur la célèbre archipel, ne serait-ce qu'une journée, on comprend vite comment cet endroit de rêve a pu susciter chez eux une telle vocation ! Alors, on prend le large ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Offres dernières Minutes
Camping la Piscineà deux pas des plages du Finistère sud !
Disponibilités :
Disponibilités et réservation

Les îles Glénan et la côte du Finistère en Bretagne Sud

Vacances famille sur la côte de Bretagne en Finistère sud face aux îles Glénan

Coordonnées GPS : Lat 47.866789 / Long -4.015743

Accès et situation
Carte de la Bretagne sud et du Finistère où se situe le camping
Camping de la Piscine dans le Finistère sud à Fouesnant
Camping de la Piscinecamping classé 4 étoiles
51 Hent Kerleya BP12
29170  Fouesnant Bretagne sud France

Réservations au 02 98 56 56 06 ou via notre formulaire de contact.