Concarneau

Nichée au fond d'une vaste baie, cette cité est l'un des joyaux de la Bretagne.

Témoignage de son passé militaire, sa curieuse île fortifiée, appelée "Ville Close", est le véritable coeur historique de Concarneau. Les premières traces d'élèments défensifs datent du XIVè siècle. Une série de ponts et de portes permettent de pénétrer dans l'enceinte et de remonter le temps. Sur ce petit rocher, les maisons de granit à façades en pignon du XVè au XVIIIè siècle bordant les quelques rues étroites côtoient des maisons en pan de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles édifiées aux XVè et XVIè siècles.

Au détour de passages le long des fortifications, d'anciennes portes et poternes s'ouvrent sur l'eau, rappelant les échanges commerciaux séculaires entretenus au-delà des mers.

Mais Concarneau, c'est aussi un faubourg longeant la côte où se mélangent les styles entre habitations de pêcheurs, maisons bourgeoises et façades de conserveries des années 30 devenues résidences.

C'est surtout un pittoresque port de pêche, une agréable corniche surplombant un chapelet de petites plages. Autant d'atouts qui justifient bien son label de " Ville d'Art et d'Histoire".

source: Office de tourisme de Concarneau

Par n’importe quel temps, vous pouvez flâner dans ses ruelles pavées ou boutiques et restaurants seront vous accueillir.

Du haut de ses remparts, découvrez le port de pêche, le port de plaisance. Ne manquez pas non plus : son musée de la Pêche, son Marinarium, le château de Keriolet, le tour de Concarneau en petit train...

Les Filets Bleus, fête folklorique, du 15 au 20 Août 2017 est un moment fort de l’été, inscrit au patrimoine maritime de la Ville Close.